Prévention et santé publique

Ce carnet de recherche accompagne la préparation, le déroulement et la valorisation de la journée d’études pluridisciplinaire « La prévention dans les Nord et les Sud à l’épreuve du terrain : notion, représentations et pratiques locales » organisée par Anne-Gaël Bilhaut et Michèle Guillaume le vendredi 20 septembre 2013 à l’université de Liège.

Cette journée d’études organisée à l’Université de Liège vise à susciter des échanges entre les chercheurs de plusieurs disciplines, les praticiens et les entreprises autour des représentations et pratiques locales de la prévention, en croisant expériences et études de cas provenant des Nord comme des Sud. Basée sur le croisement des approches, des domaines d’intervention et des objets traités, cette journée de réflexion pluridisciplinaire devrait permettre d’explorer les déclinaisons tant conceptuelles qu’opérationnelles de la notion de prévention à la lumière de l’expérience de spécialistes. Anthropologues, médecins, nutritionnistes, santépubliciens… contribueront à cette réflexion sur la notion de prévention à partir d’études de cas ou de leur pratique. En croisant les expériences des Nord et des Sud, sur des domaines variés (alimentation, sommeil, maladie…), cette journée d’études entend contribuer à une compréhension renouvelée de la prévention.


Publié par

Anne-Gaël Bilhaut

Anthropologue au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Institut de sciences humaines et sociales de l'Université de Liège (Belgique), associée au Centre Erea du Lesc (France) et à la Flacso Ecuador (Quito, Equateur) http://ulg.academia.edu/AnneGaelBilhaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *